La principauté d'Andorre, avec sa riche histoire d'échanges et sa culture d'innovation, est un acteur dynamique sur la scène de l'import-export en Europe.
Logistique et transport sont étroitement associés, c’est un secteur qui réunit des compétences et des réalités variées. Les itinérants (conducteurs, livreurs, personnels navigants…) représentent la partie la plus visible de l’iceberg. Mais ces métiers de la conduite et du déplacement ont besoin, pour être opérationnels d’un solide encadrement. Et l’encadrement… c’est vous ! Ou plutôt, ce sera vous lorsque vous sortirez d’une des formations qui préparent aux fonctions suivantes : chef d’exploitation, logisticien, gestionnaire de stocks, mais aussi commercial ou informaticien…
Les titulaires de ces postes effectuent un travail nécessaire de préparation et d’assistance technique au transport en lui-même. La logistique se décline au gré des opérations : choix du mode de transport approprié, type de marchandise, temps, distance et attente des clients. Face à la concurrence mondiale, avoir le sens de la coordination et de solides compétences devient un gage d’efficacité et de compétitivité (la maîtrise de l’outil informatique est également devenue nécessaire). Les titulaires d’un bac + 2 issus du BTS transport ou du DUT gestion logistique et transport sont généralement bien parés pour faire face aux contraintes de responsabilités et de rentabilité liées à leurs fonctions.
Hong Kong est le second port au monde derrière celui de Singepour en terme de TEU transportée. Fin septembre 2017, plus de 25 millions de conteneurs ont été traités dans les terminaux à conteneurs de Kwai Chung. Seule Singapur affiche de meilleures résultats: 30 millions de TEU transportées entre janvier et septembre.
Hong Kong s'affirme comme un hub incortournable qui capte le plus gros du trafic de Chine du Sud. Avec une profondeur de 15 à 16 mètres, 8.5 Km de berges et ses très nombreuses grues à quais, le port pourra accueillir les nouveaux mega carriers.
Le transport frigorifique sert au transport des denrées périssables, surtout les denrées alimentaires, aussi bien en milieu urbain que rural. Il permet de conserver les aliments à la température adéquate, au degré près, suivant les réglementations en vigueur dans chaque pays. Les dernières innovations dans ce domaine font état de camions frigorifiques écologiques. Fruit de la collaboration entre plusieurs entreprises, ce nouveau type de camion est doté d’un moteur hybride, c’est-à-dire fonctionnant à l’hydrogène et au gasoil, et d’un système permettant une meilleure gestion de la température, pour une moindre consommation en énergie (réduction de 20% de la consommation de carburant), et une bonne réduction des nuisances sonores. Il devrait donc permettre une économie de 15 tonnes de CO2 par an et par camion.
Ainsi, l’usage d’un camion frigorifique permet de transporter des données nécessitant une température précise dans rompre la chaine du froid. Le transport frigorifique est réglementé par plusieurs normes fixées par les Etats.